Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour fonction d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 8?. Pour cela, premièrement, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Polo 8.Quand-changer-FAPvolkswagen-polo-8

Quelle est l’utilité du FAP d’une Volkswagen Polo 8?

On démarre du coup notre guide avec la mission de cette pièce incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour objectif de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Polo 8. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Polo 8 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Volkswagen Polo 8.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 8?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse certainement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volkswagen Polo 8 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Volkswagen Polo 8?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Polo 8, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Cela dit, comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. A termes, il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Polo 8 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Polo 8 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre guide sur ce problème pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 8?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Polo 8? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Volkswagen Polo 8, il est possible de explorer nos autres articles sur la Volkswagen Polo 8.