Le filtre à particules est une création très récente qui a pour vocation d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 6?. Afin de le faire, premièrement, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Polo 6.Quand-changer-FAPvolkswagen-polo-6

Quelle est l’utilité du FAP d’une Volkswagen Polo 6?

On commence par conséquent notre article avec la raison d’être de ce composant incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Polo 6. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et losrque il est a une température suffisamment élevée causer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Polo 6 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent principalement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Volkswagen Polo 6.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 6?

Nous allons découvrir à travers cette partie ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volkswagen Polo 6 et si oui, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Polo 6?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Polo 6, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Malgré tout comme on vous le décrivait plus haut, il nécessite des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Polo 6 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Polo 6 en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre article sur ce problème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 6?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, en revanche certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Polo 6? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal car elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Volkswagen Polo 6, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Polo 6.