Le filtre à particules est une création très récente qui a pour but d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 4?. Afin de le faire, tout d’abord, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Polo 4.Quand-changer-FAPvolkswagen-polo-4

Quel est le rôle du FAP d’une Volkswagen Polo 4?

On débute donc notre petit dossier avec la fonction de cette pièce embarqué depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Polo 4. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Polo 4 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Volkswagen Polo 4.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 4?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Volkswagen Polo 4 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Volkswagen Polo 4?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Polo 4, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Toutefois comme on vous le décrivait plus haut, il nécessite des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Volkswagen Polo 4 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Polo 4 en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre guide sur ce sujet pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 4?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Polo 4? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Volkswagen Polo 4, vous pouvez consulter nos autres articles sur la Volkswagen Polo 4.