Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour but détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 3?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Polo 3.Quand-changer-FAPvolkswagen-polo-3

Quelle est la mission de FAP d’une Volkswagen Polo 3?

On démarre de ce fait notre article avec la raison d’être de cette pièce intégré dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Polo 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il est a une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Polo 3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Volkswagen Polo 3.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 3?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volkswagen Polo 3 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Polo 3?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Polo 3, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Cela dit, comme on vous le détaillait un peu plus tot, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre va s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Volkswagen Polo 3 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Polo 3 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre dossier sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 3?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Polo 3? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans le cas où vous voulez d’autres informations sur la Volkswagen Polo 3, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur la Volkswagen Polo 3.