Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour vocation éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Passat 7?. Dans ce cadre, pour commencer, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Passat 7.Quand-changer-FAPvolkswagen-passat-7

Quel est le rôle du FAP d’une Volkswagen Passat 7?

On débute donc notre article avec la raison d’être de ce composant embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour mission de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Passat 7. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il est a une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Passat 7 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent surtout des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Volkswagen Passat 7.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Passat 7?

On va voir dans cette section ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Volkswagen Passat 7 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Passat 7?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Passat 7, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Cependant comme on vous le décrivait plus haut, il requiert des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Volkswagen Passat 7 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Passat 7 à cause de votre FAP, pensez à regarder notre article sur ce thème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Passat 7?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Passat 7? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Volkswagen Passat 7, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Passat 7.