Le filtre à particules est une création très récente qui a pour mission éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir à travers cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen ID.4?. Afin de le faire, tout d’abord, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen ID.4.Quand-changer-FAPvolkswagen-id4

Quel est le rôle du FAP d’une Volkswagen ID.4?

On débute donc notre petit dossier avec le rôle de cette pièce incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen ID.4. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Cependant, pour atteindre cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen ID.4 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font en règle générale des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Volkswagen ID.4.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen ID.4?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen ID.4 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Volkswagen ID.4?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen ID.4, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Cela dit, comme on vous l’expliquait ci-dessus, il nécessite des températures très élevées, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen ID.4 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen ID.4 à cause de votre FAP, pensez à lire notre petit dossier sur ce problème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen ID.4?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen ID.4? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 tout simplement car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si jamais vous désirez d’autres infos sur la Volkswagen ID.4, on vous invite à lire nos autres pages sur la Volkswagen ID.4.