Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour fonction d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf?. Dans ce cadre, premièrement, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Golf.Quand-changer-FAPvolkswagen-golf

Quelle est l’utilité du FAP d’une Volkswagen Golf?

On débute ainsi notre guide avec la mission de cette pièce embarqué dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Golf. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Golf dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Volkswagen Golf.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf?

On va voir au cours de cette section ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Volkswagen Golf et si oui, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Golf?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Golf, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Malgré tout comme on vous l’expliquait précédemment, il demande des températures très élevées, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Volkswagen Golf (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Golf à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce problème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche certains d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Golf? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 tout simplement car elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Volkswagen Golf, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Golf.