Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour mission détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir à travers cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 7?. Afin de le faire, dans un premier temps, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Golf 7.Quand-changer-FAPvolkswagen-golf-7

Quel est le rôle du FAP d’une Volkswagen Golf 7?

On commence ainsi notre petit dossier avec le rôle de ce composant intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Golf 7. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Golf 7 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent principalement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Volkswagen Golf 7.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 7?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Golf 7 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Golf 7?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Golf 7, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Cela dit, comme on vous le décrivait un peu plus tot, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Volkswagen Golf 7 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Golf 7 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre article sur ce sujet pour connaître quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 7?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, en revanche certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Golf 7? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur parce qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous désirez d’autres informations sur la Volkswagen Golf 7, on vous invite à explorer nos autres articles sur la Volkswagen Golf 7.