Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour fonction éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 6?. Pour ce faire, tout d’abord, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Golf 6.Quand-changer-FAPvolkswagen-golf-6

Quel est le rôle du FAP d’une Volkswagen Golf 6?

On démarre donc notre petit dossier avec le rôle de ce composant incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Golf 6. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il atteint une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Golf 6 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Volkswagen Golf 6.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 6?

Nous allons découvrir dans cette partie ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Volkswagen Golf 6 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Golf 6?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Golf 6, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Toutefois comme on vous le détaillait ci-dessus, il a besoin des températures très élevées, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Volkswagen Golf 6 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Golf 6 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre petit dossier sur ce problème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 6?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cependant beaucoup d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Golf 6? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Volkswagen Golf 6, il est possible de parcourir nos autres pages sur la Volkswagen Golf 6.