Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour but d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 4?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Golf 4.Quand-changer-FAPvolkswagen-golf-4

Quelle est l’utilité du FAP d’une Volkswagen Golf 4?

On démarre ainsi notre article avec la raison d’être de cette pièce intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Golf 4. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Golf 4 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent principalement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Volkswagen Golf 4.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 4?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Volkswagen Golf 4 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Golf 4?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Golf 4, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Néanmoins comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Golf 4 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Golf 4 en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 4?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Golf 4? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal vu qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres guides sur la Volkswagen Golf 4, il est possible de consulter nos autres pages sur la Volkswagen Golf 4.