Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour vocation faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Crafter?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Crafter.Quand-changer-FAPvolkswagen-crafter

Quelle est l’utilité du FAP d’une Volkswagen Crafter?

On commence de ce fait notre article avec la fonction de ce composant embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Crafter. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Crafter dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui réalisent principalement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Volkswagen Crafter.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Crafter?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Crafter et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Crafter?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Crafter, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Néanmoins comme on vous l’expliquait précédemment, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Crafter (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Crafter à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Crafter?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, certains d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Crafter? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Crafter, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Crafter.