Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour vocation de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Crafter 2?. Dans ce cadre, pour commencer, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Crafter 2.Quand-changer-FAPvolkswagen-crafter-2

Quelle est l’utilité du FAP d’une Volkswagen Crafter 2?

On débute ainsi notre guide avec la raison d’être de cette pièce incorporé depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Crafter 2. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il atteint une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Crafter 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font spécifiquement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Volkswagen Crafter 2.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Crafter 2?

On va voir à travers cette section ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Crafter 2 et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Crafter 2?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Crafter 2, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Néanmoins comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très élevées, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Crafter 2 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Crafter 2 en raison de votre FAP, pensez à consulter notre petit dossier sur ce problème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Crafter 2?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Crafter 2? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous souhaitez d’autres informations sur la Volkswagen Crafter 2, il est possible de consulter nos autres articles sur la Volkswagen Crafter 2.