Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir à travers cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Coccinelle?. Pour cela, premièrement, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Coccinelle.Quand-changer-FAPvolkswagen-coccinelle

Quel est le rôle du FAP d’une Volkswagen Coccinelle?

On commence ainsi notre article avec la fonction de ce composant embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Coccinelle. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Coccinelle dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Volkswagen Coccinelle.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Coccinelle?

On va voir au cours de cette section ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Coccinelle et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Volkswagen Coccinelle?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Coccinelle, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut, il requiert des températures très élevées, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Coccinelle (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Coccinelle en raison de votre FAP, pensez à consulter notre tutoriel sur ce thème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Coccinelle?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Coccinelle? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 tout simplement car elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Volkswagen Coccinelle, on vous invite à parcourir nos autres articles sur la Volkswagen Coccinelle.