Le filtre à particules est une création récente qui a pour vocation d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Arteon?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Arteon.Quand-changer-FAPvolkswagen-arteon

Quelle est l’utilité du FAP d’une Volkswagen Arteon?

On commence de ce fait notre article avec la fonction de cette pièce incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Arteon. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température assez élevée causer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Arteon dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font surtout des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Volkswagen Arteon.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Arteon?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Arteon et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Arteon?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Arteon, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Cependant comme on vous le détaillait précédemment, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Arteon (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Arteon à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre guide sur ce sujet pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Arteon?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Arteon? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Arteon, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Arteon.