Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour vocation faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Amarok?. Dans ce cadre, premièrement, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Amarok.Quand-changer-FAPvolkswagen-amarok

A quoi sert le FAP d’une Volkswagen Amarok?

On démarre par conséquent notre petit dossier avec le rôle de ce composant intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour objectif de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Amarok. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Amarok dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Volkswagen Amarok.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Amarok?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Volkswagen Amarok et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Volkswagen Amarok?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Amarok, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Cela dit, comme on vous le détaillait un peu plus tot, il demande des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. Avec le temps , il va se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Amarok (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Amarok en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier sur ce thème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Amarok?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Amarok? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Amarok, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Amarok.