Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour but de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Toyota Yaris 3?. Pour ce faire, premièrement, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Toyota Yaris 3.Quand-changer-FAPtoyota-yaris-3

A quoi sert le FAP d’une Toyota Yaris 3?

On commence de ce fait notre article avec le rôle de ce composant embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Toyota Yaris 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour atteindre cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Toyota Yaris 3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent principalement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Toyota Yaris 3.

Quand changer le FAP d’une Toyota Yaris 3?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Toyota Yaris 3 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Toyota Yaris 3?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Toyota Yaris 3, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous l’expliquait ci-dessus, il a besoin des températures très élevées, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. Avec le temps , il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Toyota Yaris 3 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Toyota Yaris 3 à cause de votre FAP, pensez à regarder notre dossier sur ce sujet pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Toyota Yaris 3?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cependant certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Toyota Yaris 3? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal parce qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous désirez d’autres infos sur la Toyota Yaris 3, il est possible de regarder nos autres articles sur la Toyota Yaris 3.