Le filtre à particules est une création très récente qui a pour objectif faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Toyota Prius?. Pour le faire, premièrement, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Toyota Prius.Quand-changer-FAPtoyota-prius

A quoi sert le FAP d’une Toyota Prius?

On démarre donc notre guide avec le rôle de cette pièce incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Toyota Prius. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Toyota Prius dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent essentiellement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Toyota Prius.

Quand changer le FAP d’une Toyota Prius?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Toyota Prius et si oui, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Toyota Prius?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Toyota Prius, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Néanmoins comme on vous le décrivait plus haut, il a besoin des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Toyota Prius (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Toyota Prius en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre article sur ce problème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Toyota Prius?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Toyota Prius? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur vu qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres guides sur la Toyota Prius, on vous invite à lire nos autres pages sur la Toyota Prius.