Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour mission détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Toyota Hilux?. Pour cela, pour commencer, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Toyota Hilux.Quand-changer-FAPtoyota-hilux

Quelle est l’utilité du FAP d’une Toyota Hilux?

On démarre du coup notre article avec la fonction de ce composant embarqué dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Toyota Hilux. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il atteint une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Toyota Hilux dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Toyota Hilux.

Quand changer le FAP d’une Toyota Hilux?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Toyota Hilux et si oui, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Toyota Hilux?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Toyota Hilux, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. A termes, il pourra se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Toyota Hilux (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Toyota Hilux en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre tutoriel sur ce sujet pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Toyota Hilux?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Toyota Hilux? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 vu qu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Toyota Hilux, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Toyota Hilux.