Le filtre à particules est une création récente qui a pour but détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Toyota Hilux 3?. Pour le faire, pour commencer, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Toyota Hilux 3.Quand-changer-FAPtoyota-hilux-3

Quelle est la mission de FAP d’une Toyota Hilux 3?

On démarre donc notre article avec la raison d’être de cette pièce intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour vocation de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Toyota Hilux 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Toyota Hilux 3 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font généralement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Toyota Hilux 3.

Quand changer le FAP d’une Toyota Hilux 3?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Toyota Hilux 3 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Toyota Hilux 3?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Toyota Hilux 3, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Cependant comme on vous l’expliquait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Toyota Hilux 3 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Toyota Hilux 3 en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre guide sur ce sujet pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Toyota Hilux 3?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Toyota Hilux 3? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres guides sur la Toyota Hilux 3, il est possible de regarder nos autres pages sur la Toyota Hilux 3.