Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour objectif d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Toyota Corolla?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Toyota Corolla.Quand-changer-FAPtoyota-corolla

Quelle est l’utilité du FAP d’une Toyota Corolla?

On démarre de ce fait notre petit dossier avec la mission de ce composant embarqué depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Toyota Corolla. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Toyota Corolla dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font essentiellement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Toyota Corolla.

Quand changer le FAP d’une Toyota Corolla?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Toyota Corolla et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Toyota Corolla?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Toyota Corolla, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. Cependant comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. A termes, il va se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Toyota Corolla (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Toyota Corolla à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre dossier sur ce sujet pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Toyota Corolla?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, en revanche certains d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Toyota Corolla? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Toyota Corolla, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Toyota Corolla.