Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour objectif de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Toyota Camry?. Afin de faire cela, premièrement, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Toyota Camry.Quand-changer-FAPtoyota-camry

Quelle est l’utilité du FAP d’une Toyota Camry?

On commence ainsi notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Toyota Camry. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Toyota Camry dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font en règle générale des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Toyota Camry.

Quand changer le FAP d’une Toyota Camry?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Toyota Camry et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Toyota Camry?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Toyota Camry, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. A termes, il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Toyota Camry (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Toyota Camry en raison de votre FAP, pensez à consulter notre tutoriel sur ce sujet pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Toyota Camry?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Toyota Camry? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal parce qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Toyota Camry, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Toyota Camry.