Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour vocation d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Tesla Model X?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Tesla Model X.Quand-changer-FAPtesla-model-x

Quel est le rôle du FAP d’une Tesla Model X?

On débute par conséquent notre guide avec la raison d’être de ce composant embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Tesla Model X. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il atteint une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Hélas, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Tesla Model X dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font généralement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Tesla Model X.

Quand changer le FAP d’une Tesla Model X?

On va voir à travers cette partie ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Tesla Model X et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Tesla Model X?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Tesla Model X, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Cependant comme on vous le décrivait plus haut, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Tesla Model X (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Tesla Model X en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre article sur ce problème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Tesla Model X?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Tesla Model X? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’éventualité où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres guides sur la Tesla Model X, on vous invite à parcourir nos autres articles sur la Tesla Model X.