Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Tesla Model S?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Tesla Model S.Quand-changer-FAPtesla-model-s

Quelle est l’utilité du FAP d’une Tesla Model S?

On démarre donc notre guide avec le rôle de cette pièce incorporé depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Tesla Model S. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Tesla Model S dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent généralement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Tesla Model S.

Quand changer le FAP d’une Tesla Model S?

On va découvrir dans cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Tesla Model S et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Tesla Model S?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Tesla Model S, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Cependant comme on vous l’expliquait précédemment, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors s’encrasser. A termes, il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Tesla Model S (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Tesla Model S en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Tesla Model S?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Tesla Model S? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal vu qu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous souhaitez d’autres informations sur la Tesla Model S, il est possible de explorer nos autres articles sur la Tesla Model S.