Le filtre à particules est une création très récente qui a pour fonction de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces soucis de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Suzuki Jimny?. Afin de le faire, premièrement, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Suzuki Jimny.Quand-changer-FAPsuzuki-jimny

Quelle est l’utilité du FAP d’une Suzuki Jimny?

On commence par conséquent notre petit dossier avec le rôle de cette pièce intégré dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Suzuki Jimny. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Suzuki Jimny dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Suzuki Jimny.

Quand changer le FAP d’une Suzuki Jimny?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous intéresse sans doute ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Suzuki Jimny et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Suzuki Jimny?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Suzuki Jimny, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous le détaillait plus haut, il demande des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. A termes, il va se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Suzuki Jimny (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Suzuki Jimny à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre guide sur ce sujet pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Suzuki Jimny?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Suzuki Jimny? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres tutos sur la Suzuki Jimny, il est possible de lire nos autres pages sur la Suzuki Jimny.