Le filtre à particules est une création récente qui a pour vocation de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces soucis de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Suzuki Alto?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Suzuki Alto.Quand-changer-FAPsuzuki-alto

Quelle est la mission de FAP d’une Suzuki Alto?

On démarre par conséquent notre guide avec la raison d’être de cette pièce incorporé récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour but de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Suzuki Alto. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Suzuki Alto dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font essentiellement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Suzuki Alto.

Quand changer le FAP d’une Suzuki Alto?

On va voir dans cette section ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Suzuki Alto et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Suzuki Alto?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Suzuki Alto, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Malgré tout comme on vous le décrivait précédemment, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Suzuki Alto (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Suzuki Alto à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Suzuki Alto?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Suzuki Alto? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Suzuki Alto, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Suzuki Alto.