Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Suzuki Across?. Afin de le faire, tout d’abord, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Suzuki Across.Quand-changer-FAPsuzuki-across

Quelle est l’utilité du FAP d’une Suzuki Across?

On commence donc notre guide avec la raison d’être de ce composant intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Suzuki Across. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée causer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Suzuki Across dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Suzuki Across.

Quand changer le FAP d’une Suzuki Across?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Suzuki Across et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Suzuki Across?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Suzuki Across, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Cela dit, comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il demande des températures très hautes, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Suzuki Across (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Suzuki Across en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre guide sur ce sujet pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Suzuki Across?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins certains d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Suzuki Across? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 puisqu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Suzuki Across, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Suzuki Across.