Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour mission d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir à travers cet article quand changer le FAP d’une smart fortwo?. Pour le faire, pour commencer, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre smart fortwo.Quand-changer-FAPsmart-fortwo

Quelle est l’utilité du FAP d’une smart fortwo?

On débute du coup notre petit dossier avec la fonction de cette pièce intégré dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des smart fortwo. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Cependant, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa smart fortwo dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui réalisent essentiellement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre smart fortwo.

Quand changer le FAP d’une smart fortwo?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une smart fortwo et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une smart fortwo?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les smart fortwo, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Malgré tout comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il demande des températures très hautes, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre smart fortwo (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre smart fortwo à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre article sur ce problème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une smart fortwo?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, en revanche beaucoup d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa smart fortwo? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la smart fortwo, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la smart fortwo.