Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une smart forfour?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre smart forfour.Quand-changer-FAPsmart-forfour

A quoi sert le FAP d’une smart forfour?

On commence du coup notre guide avec la fonction de ce composant incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des smart forfour. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa smart forfour dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font principalement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre smart forfour.

Quand changer le FAP d’une smart forfour?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une smart forfour et si oui, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une smart forfour?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les smart forfour, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Cependant comme on vous l’expliquait précédemment, il requiert des températures très hautes, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. A termes, il peut se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre smart forfour (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre smart forfour à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce thème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une smart forfour?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa smart forfour? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur puisqu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la smart forfour, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la smart forfour.