Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour but détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Skoda Karoq?. Pour le faire, dans un premier temps, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Skoda Karoq.Quand-changer-FAPskoda-karoq

Quelle est l’utilité du FAP d’une Skoda Karoq?

On démarre de ce fait notre petit dossier avec la raison d’être de cette pièce incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Skoda Karoq. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il est a une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Skoda Karoq dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Skoda Karoq.

Quand changer le FAP d’une Skoda Karoq?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Skoda Karoq et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Skoda Karoq?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Skoda Karoq, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Cela dit, comme on vous le détaillait précédemment, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Skoda Karoq (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Skoda Karoq en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur ce problème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Skoda Karoq?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Skoda Karoq? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous voulez d’autres guides sur la Skoda Karoq, il est possible de lire nos autres pages sur la Skoda Karoq.