Le filtre à particules est une création très récente qui a pour vocation détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une skoda fabia?. Dans ce cadre, premièrement, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre skoda fabia.Quand-changer-FAPskoda-fabia

Quelle est la mission de FAP d’une skoda fabia?

On démarre de ce fait notre guide avec la fonction de cette pièce intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour objectif de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des skoda fabia. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il atteint une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Cependant, pour arriver à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa skoda fabia dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre skoda fabia.

Quand changer le FAP d’une skoda fabia?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une skoda fabia et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une skoda fabia?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les skoda fabia, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Malgré tout comme on vous le détaillait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre skoda fabia (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre skoda fabia en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre guide sur ce thème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une skoda fabia?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout certains d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa skoda fabia? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 du fait qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la skoda fabia, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la skoda fabia.