Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour vocation d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une seat cordoba?. Pour le faire, pour commencer, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre seat cordoba.Quand-changer-FAPseat-cordoba

Quelle est l’utilité du FAP d’une seat cordoba?

On démarre par conséquent notre article avec la fonction de cette pièce embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des seat cordoba. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour arriver à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa seat cordoba dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent essentiellement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre seat cordoba.

Quand changer le FAP d’une seat cordoba?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une seat cordoba et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une seat cordoba?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les seat cordoba, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Néanmoins comme on vous le détaillait ci-dessus, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre seat cordoba (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre seat cordoba à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre guide sur ce thème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une seat cordoba?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa seat cordoba? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous voulez d’autres infos sur la seat cordoba, n’hésitez pas à explorer nos autres articles sur la seat cordoba.