Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour objectif de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Seat Arona?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Seat Arona.Quand-changer-FAPseat-arona

Quelle est l’utilité du FAP d’une Seat Arona?

On débute de ce fait notre petit dossier avec la mission de cette pièce incorporé depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Seat Arona. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Cependant, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Seat Arona dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font généralement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Seat Arona.

Quand changer le FAP d’une Seat Arona?

On va découvrir dans cette section ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Seat Arona et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Seat Arona?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Seat Arona, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. En revanche comme on vous l’expliquait précédemment, il requiert des températures très élevées, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Seat Arona (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Seat Arona à cause de votre FAP, pensez à lire notre petit dossier sur ce problème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Seat Arona?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Seat Arona? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Seat Arona, n’hésitez pas à explorer nos autres articles sur la Seat Arona.