Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour vocation détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une seat altea?. Pour ce faire, tout d’abord, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre seat altea.Quand-changer-FAPseat-altea

Quelle est la mission de FAP d’une seat altea?

On commence de ce fait notre guide avec la mission de ce composant embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour mission de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des seat altea. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il est a une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Hélas, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa seat altea dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font essentiellement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre seat altea.

Quand changer le FAP d’une seat altea?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une seat altea et si oui, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une seat altea?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les seat altea, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. Cela dit, comme on vous le décrivait ci-dessus, il a besoin des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre seat altea (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre seat altea en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre dossier sur ce sujet pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une seat altea?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa seat altea? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous souhaitez d’autres guides sur la seat altea, vous pouvez parcourir nos autres pages sur la seat altea.