Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir dans cet article quand changer le FAP d’une saab 9 3?. Afin de le faire, tout d’abord, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre saab 9 3.Quand-changer-FAPsaab-9-3

Quel est le rôle du FAP d’une saab 9 3?

On débute de ce fait notre article avec la mission de cette pièce intégré depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour but de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des saab 9 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Cependant, pour arriver à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa saab 9 3 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent essentiellement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre saab 9 3.

Quand changer le FAP d’une saab 9 3?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse sûrement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une saab 9 3 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une saab 9 3?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les saab 9 3, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Cependant comme on vous le détaillait plus haut, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre saab 9 3 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre saab 9 3 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une saab 9 3?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa saab 9 3? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur tout simplement car elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la saab 9 3, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la saab 9 3.