Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour vocation éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Renault Twizy?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Twizy.Quand-changer-FAPrenault-twizy

A quoi sert le FAP d’une Renault Twizy?

On débute du coup notre guide avec le rôle de ce composant incorporé depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour mission de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Twizy. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Twizy dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent en règle générale des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Renault Twizy.

Quand changer le FAP d’une Renault Twizy?

On va découvrir dans cette section ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Twizy et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Twizy?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Twizy, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Néanmoins comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il nécessite des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Renault Twizy (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Twizy en raison de votre FAP, pensez à lire notre guide sur ce problème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Renault Twizy?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, beaucoup d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Twizy? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Twizy, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Twizy.