Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour mission de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Renault Twingo 2?. Dans ce cadre, pour commencer, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Twingo 2.Quand-changer-FAPrenault-twingo-2

Quelle est l’utilité du FAP d’une Renault Twingo 2?

On débute donc notre guide avec le rôle de ce composant intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Twingo 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Twingo 2 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Renault Twingo 2.

Quand changer le FAP d’une Renault Twingo 2?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Twingo 2 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Renault Twingo 2?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Twingo 2, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Malgré tout comme on vous l’expliquait ci-dessus, il nécessite des températures très élevées, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Renault Twingo 2 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Twingo 2 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Renault Twingo 2?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Twingo 2? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Renault Twingo 2, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Twingo 2.