Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Renault Trafic?. Pour le faire, tout d’abord, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Trafic.Quand-changer-FAPrenault-trafic

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Trafic?

On débute ainsi notre article avec la raison d’être de cette pièce incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Trafic. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Trafic dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font essentiellement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Renault Trafic.

Quand changer le FAP d’une Renault Trafic?

On va découvrir dans cette partie ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Renault Trafic et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Renault Trafic?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Trafic, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Malgré tout comme on vous le détaillait un peu plus tot, il demande des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre va alors s’encrasser. A termes, il peut se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Renault Trafic (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Trafic à cause de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre guide sur ce problème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Renault Trafic?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, beaucoup d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Trafic? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur du fait qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Renault Trafic, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Trafic.