Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour vocation d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Renault Trafic 2?. Pour le faire, tout d’abord, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Trafic 2.Quand-changer-FAPrenault-trafic-2

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Trafic 2?

On débute donc notre article avec le rôle de ce composant incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Trafic 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et losrque il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour atteindre cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Trafic 2 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Renault Trafic 2.

Quand changer le FAP d’une Renault Trafic 2?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Trafic 2 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Trafic 2?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Trafic 2, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Cependant comme on vous le détaillait précédemment, il requiert des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. A termes, il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Renault Trafic 2 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Trafic 2 en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre tutoriel sur ce problème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Renault Trafic 2?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Renault Trafic 2? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur tout simplement car elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Si jamais vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Renault Trafic 2, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Trafic 2.