Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons dans ce guide quand changer le FAP d’une Renault Talisman?. Pour ce faire, premièrement, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Talisman.Quand-changer-FAPrenault-talisman

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Talisman?

On démarre ainsi notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Talisman. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il atteint une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Talisman dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Renault Talisman.

Quand changer le FAP d’une Renault Talisman?

On va voir à travers cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Renault Talisman et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Talisman?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Talisman, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Cela dit, comme on vous le détaillait un peu plus tot, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. A termes, il peut se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Renault Talisman (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Talisman à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Renault Talisman?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, en revanche beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Talisman? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 puisqu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres infos sur la Renault Talisman, vous pouvez parcourir nos autres pages sur la Renault Talisman.