Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour objectif de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Renault Scenic 4?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Scenic 4.Quand-changer-FAPrenault-scenic-4

Quelle est l’utilité du FAP d’une Renault Scenic 4?

On démarre du coup notre guide avec la fonction de cette pièce embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Scenic 4. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Scenic 4 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Renault Scenic 4.

Quand changer le FAP d’une Renault Scenic 4?

On va voir à travers cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Scenic 4 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Scenic 4?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Scenic 4, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Toutefois comme on vous le décrivait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre va alors s’encrasser. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Renault Scenic 4 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Scenic 4 à cause de votre FAP, pensez à regarder notre article sur ce sujet pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Renault Scenic 4?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Renault Scenic 4? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Si jamais vous souhaitez d’autres guides sur la Renault Scenic 4, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Renault Scenic 4.