Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour vocation de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces tracas de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir dans cet article quand changer le FAP d’une Renault Modus?. Pour le faire, premièrement, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Modus.Quand-changer-FAPrenault-modus

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Modus?

On débute par conséquent notre guide avec la raison d’être de ce composant embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Modus. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il atteint une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Modus dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Renault Modus.

Quand changer le FAP d’une Renault Modus?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Modus et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Renault Modus?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Modus, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Cela dit, comme on vous l’expliquait plus haut, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. A termes, il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Renault Modus (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Modus à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Renault Modus?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Modus? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Renault Modus, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur la Renault Modus.