Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces tracas de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Renault Megane?. Pour le faire, premièrement, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Megane.Quand-changer-FAPrenault-megane

A quoi sert le FAP d’une Renault Megane?

On débute donc notre petit dossier avec le rôle de ce composant embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Megane. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il atteint une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Megane dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font le plus souvent des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Renault Megane.

Quand changer le FAP d’une Renault Megane?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Megane et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Renault Megane?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Megane, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Renault Megane (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Megane à cause de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Renault Megane?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Renault Megane? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Renault Megane, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Megane.