Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour vocation d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Renault Master 2?. Pour cela, pour commencer, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Master 2.Quand-changer-FAPrenault-master-2

Quelle est l’utilité du FAP d’une Renault Master 2?

On débute donc notre petit dossier avec la fonction de ce composant intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Master 2. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Master 2 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent généralement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Renault Master 2.

Quand changer le FAP d’une Renault Master 2?

Nous allons découvrir à travers cette partie ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Master 2 et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Master 2?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Master 2, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Toutefois comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il demande des températures très élevées, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. A termes, il peut se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Renault Master 2 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Master 2 en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Renault Master 2?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, en revanche certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Master 2? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 du fait qu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres guides sur la Renault Master 2, il est possible de regarder nos autres articles sur la Renault Master 2.