Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Renault Latitude?. Dans ce cadre, pour commencer, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Latitude.Quand-changer-FAPrenault-latitude

Quelle est la mission de FAP d’une Renault Latitude?

On débute ainsi notre guide avec la fonction de ce composant incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Latitude. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il est a une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Latitude dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font essentiellement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Renault Latitude.

Quand changer le FAP d’une Renault Latitude?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Latitude et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Renault Latitude?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Latitude, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Toutefois comme on vous le détaillait un peu plus tot, il a besoin des températures très hautes, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Renault Latitude (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Latitude en raison de votre FAP, pensez à consulter notre article sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Renault Latitude?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Latitude? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Latitude, vous pouvez parcourir nos autres pages sur la Renault Latitude.