Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Renault Clio 2?. Afin de faire cela, premièrement, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Clio 2.
Quel est le rôle du FAP d’une Renault Clio 2?
On commence ainsi notre article avec la fonction de cette pièce embarqué depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Clio 2. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il atteint une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Cependant, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Clio 2 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font surtout des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Renault Clio 2.
Quand changer le FAP d’une Renault Clio 2?
Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Clio 2 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?
Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Renault Clio 2?
Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Clio 2, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Toutefois comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il a besoin des températures très élevées, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Renault Clio 2 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Clio 2 à cause de votre FAP, pensez à regarder notre article sur ce problème pour découvrir quelle est la méthodologie.
Quand changer le FAP d’une Renault Clio 2?
Comme on vous le disait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Clio 2? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur tout simplement car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Renault Clio 2, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Clio 2.