Le filtre à particules est une invention récente qui a pour mission d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Renault Captur?. Pour le faire, premièrement, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Captur.Quand-changer-FAPrenault-captur

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Captur?

On démarre par conséquent notre petit dossier avec la raison d’être de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Captur. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il est a une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Captur dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Renault Captur.

Quand changer le FAP d’une Renault Captur?

Nous allons découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Renault Captur et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Captur?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Captur, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Cependant comme on vous le détaillait précédemment, il nécessite des températures très élevées, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Renault Captur (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Captur en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre article sur ce sujet pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Renault Captur?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois beaucoup d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Captur? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Renault Captur, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Captur.