Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour fonction détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une Peugeot Traveller?. Dans ce cadre, premièrement, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot Traveller.Quand-changer-FAPpeugeot-traveller

Quelle est l’utilité du FAP d’une Peugeot Traveller?

On commence par conséquent notre guide avec la fonction de ce composant embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot Traveller. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot Traveller dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui réalisent en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Peugeot Traveller.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Traveller?

Nous allons découvrir dans cette partie ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Peugeot Traveller et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Peugeot Traveller?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot Traveller, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Cependant comme on vous le décrivait précédemment, il requiert des températures très hautes, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Peugeot Traveller (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot Traveller en raison de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Traveller?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois certains d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot Traveller? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 tout simplement car elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Peugeot Traveller, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot Traveller.