Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour but éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir à travers cet article quand changer le FAP d’une Peugeot Rifter?. Pour cela, dans un premier temps, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot Rifter.Quand-changer-FAPpeugeot-rifter

A quoi sert le FAP d’une Peugeot Rifter?

On démarre de ce fait notre guide avec la raison d’être de cette pièce incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour objectif de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot Rifter. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il est a une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot Rifter dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent le plus souvent des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Peugeot Rifter.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Rifter?

On va voir à travers cette section ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Peugeot Rifter et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot Rifter?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot Rifter, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Cela dit, comme on vous l’expliquait ci-dessus, il requiert des températures très élevées, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Peugeot Rifter (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot Rifter en raison de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre article sur ce thème pour connaître quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Rifter?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot Rifter? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur vu qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot Rifter, vous pouvez parcourir nos autres pages sur la Peugeot Rifter.