Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour mission de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Peugeot Partner Tepee?. Afin de le faire, premièrement, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot Partner Tepee.Quand-changer-FAPpeugeot-partner-tepee

Quelle est la mission de FAP d’une Peugeot Partner Tepee?

On débute donc notre guide avec le rôle de ce composant incorporé depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour but de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot Partner Tepee. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot Partner Tepee dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Peugeot Partner Tepee.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Partner Tepee?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Peugeot Partner Tepee et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Peugeot Partner Tepee?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot Partner Tepee, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Cependant comme on vous le détaillait plus haut, il requiert des températures très hautes, dans l’hypothèse où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Peugeot Partner Tepee (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot Partner Tepee en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre tutoriel sur ce thème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Partner Tepee?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot Partner Tepee? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal tout simplement car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

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