Le filtre à particules est une création récente qui a pour mission faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Peugeot e-208?. Pour ce faire, tout d’abord, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot e-208.Quand-changer-FAPpeugeot-e-208

Quelle est l’utilité du FAP d’une Peugeot e-208?

On débute par conséquent notre guide avec la mission de ce composant intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot e-208. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot e-208 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent principalement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Peugeot e-208.

Quand changer le FAP d’une Peugeot e-208?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot e-208 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Peugeot e-208?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot e-208, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Malgré tout comme on vous le décrivait plus haut, il nécessite des températures très élevées, si elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. A termes, il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Peugeot e-208 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot e-208 à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre guide sur ce problème pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Peugeot e-208?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot e-208? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal car elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Peugeot e-208, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot e-208.